La mort et la résurrection de Jésus

« Je sais que vous cherchez Jésus, celui qui a été crucifié.
Il est ressuscité tel qu’il l’avait dit. »

Jésus porte sa croix
Jésus est cloué sur la croix
Jésus est crucifié entre deux brigands
Jésus sur la croix
Jésus meurt et le voile se déchire
Jésus meurt sur la croix
Un soldat reconnaît que Jésus était le fils de Dieu
Jésus est mis dans un tombeau
Deux femmes voient le tombeau de Jésus ouvert
Un ange annonce que Jésus est ressuscité
Le tombeau de Jésus est vide
Jésus est ressuscité

Si vous souhaitez lire l’intégralité de cette histoire dans la Bible, nous vous proposons les passages ci-dessous dans les Évangiles de Luc et de Marc.

 

23:26 Tandis qu’ils emmenaient Jésus, ils rencontrèrent un certain Simon, de Cyrène, qui revenait des champs. Les soldats se saisirent de lui et le chargèrent de la croix pour qu’il la porte derrière Jésus. 27 Une grande foule de gens du peuple le suivait, ainsi que des femmes qui pleuraient et se lamentaient à cause de lui. 28 Jésus se tourna vers elles et dit : « Femmes de Jérusalem, ne pleurez pas à mon sujet ! Pleurez plutôt pour vous et pour vos enfants ! 29 Car le moment approche où l’on dira : “Heureuses celles qui ne peuvent pas avoir d’enfant, qui n’en ont jamais mis au monde et qui n’en ont jamais allaité !” 30 Alors les gens se mettront à dire aux montagnes : “Tombez sur nous !” et aux collines : “Cachez-nous !” 31 Car si l’on traite ainsi le bois vert, qu’arrivera-t-il au bois sec ? »
32 On emmenait aussi deux autres hommes, des malfaiteurs, pour les mettre à mort avec Jésus. 33 Lorsqu’ils arrivèrent au lieu dit « le crâne », les soldats crucifièrent Jésus à cet endroit-là, ainsi que les deux malfaiteurs, l’un à sa droite et l’autre à sa gauche. 34 [Jésus dit alors : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font. »] Ils partagèrent ses vêtements entre eux en les tirant au sort. 35 Le peuple se tenait là et regardait. Les dirigeants, eux, se moquaient de lui en disant : « Il en a sauvé d’autres ; qu’il se sauve lui-même, s’il est le Christ, celui que Dieu a choisi ! » 36 Les soldats aussi se moquèrent de lui ; ils s’approchèrent, lui présentèrent du vinaigre 37 et dirent : « Si tu es le roi des Juifs, sauve-toi toi-même ! » 38 Au-dessus de lui, il y avait cette inscription : « Celui-ci est le roi des Juifs. »
39 L’un des malfaiteurs suspendus en croix l’insultait en disant : « N’es-tu pas le Christ ? Sauve-toi toi-même et nous avec toi ! » 40 Mais l’autre lui fit des reproches et lui dit : « Ne crains-tu pas Dieu, toi qui subis la même punition ? 41 Pour nous, cette punition est juste, car nous recevons ce que nous avons mérité par nos actes ; mais lui n’a rien fait de mal. » 42 Puis il ajouta : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras pour être roi. » 43 Jésus lui répondit : « Je te le déclare, c’est la vérité : aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis. »

44-45 Il était environ midi quand le soleil cessa de briller : l’obscurité se fit sur toute la terre et dura jusqu’à trois heures de l’après-midi. Le rideau suspendu dans le sanctuaire se déchira par le milieu. 46 Jésus s’écria d’une voix forte : « Père, je remets mon esprit entre tes mains. » Après avoir dit ces mots, il mourut. 47 Le centurion vit ce qui était arrivé ; il loua Dieu et dit : « Certainement cet homme était juste ! » 48 Tous ceux qui étaient venus, en foule, assister à ce spectacle virent ce qui était arrivé. Alors ils s’en retournèrent en se frappant la poitrine de tristesse. 49 Tous les amis de Jésus, ainsi que les femmes qui l’avaient accompagné depuis la Galilée, se tenaient à distance et regardaient.

50-51 Il y avait un homme appelé Joseph, qui était de la localité juive d’Arimathée. Cet homme était bon et juste, et attendait la venue du règne de Dieu. Il était membre du conseil suprême, mais n’avait pas approuvé ce que les autres conseillers avaient décidé et fait. 52 Il alla trouver Pilate et lui demanda le corps de Jésus. 53 Puis il descendit le corps de la croix, l’enveloppa dans un drap de lin et le déposa dans un tombeau qui avait été taillé dans la roche, un tombeau dans lequel on n’avait jamais mis personne. 54 C’était vendredi et le sabbat allait commencer. 55 Les femmes qui avaient accompagné Jésus depuis la Galilée vinrent avec Joseph ; elles regardèrent le tombeau et virent comment le corps de Jésus y était placé. 56 Puis elles retournèrent en ville et préparèrent les huiles et les parfums pour le corps. Le jour du sabbat, elles se reposèrent, comme la Loi l’ordonnait.

24:1 Le dimanche de grand matin, les femmes se rendirent au tombeau, en apportant les huiles parfumées qu’elles avaient préparées. 2 Elles découvrirent que la pierre fermant l’entrée du tombeau avait été roulée de côté ; 3 elles entrèrent, mais ne trouvèrent pas le corps du Seigneur Jésus. 4 Elles ne savaient qu’en penser, lorsque deux hommes aux vêtements brillants leur apparurent. 5 Comme elles étaient saisies de crainte et tenaient leur visage baissé vers la terre, ils leur dirent : « Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant ? 6 Il n’est pas ici, mais il est ressuscité. Rappelez-vous ce qu’il vous a dit lorsqu’il était encore en Galilée : 7 “Il faut que le Fils de l’homme soit livré à des pécheurs, qu’il soit crucifié et qu’il ressuscite le troisième jour.” »
8 Elles se rappelèrent alors les paroles de Jésus. 9 Elles quittèrent le tombeau et allèrent raconter tout cela aux onze et à tous les autres disciples. 10 C’étaient Marie de Magdala, Jeanne et Marie, mère de Jacques. Les autres femmes qui étaient avec elles firent le même récit aux apôtres. 11 Mais ceux-ci pensèrent que ce qu’elles racontaient était absurde et ils ne les crurent pas. 12 Cependant Pierre se leva et courut au tombeau ; il se baissa et ne vit que les bandes de lin. Puis il retourna chez lui, très étonné de ce qui s’était passé.

 

– Textes bibliques tirés de la Bible Nouvelle Français courant © Société biblique Française – Bibli’O, 2019 –

 

 

15:20 Ils l’emmènent au-dehors pour le crucifier. 21 Un certain Simon, de Cyrène, le père d’Alexandre et de Rufus, passait par là alors qu’il revenait des champs. Les soldats l’obligent à porter la croix de Jésus. 22 Ils conduisent Jésus au lieu dit Golgotha, ce qui veut dire “le lieu du crâne”. 23 Ils voulurent lui donner du vin mélangé avec de la myrrhe, mais Jésus le refusa. 24 Puis ils le crucifient et se partagent ses vêtements, en tirant au sort pour savoir ce que chacun emporterait. 25 Il était neuf heures du matin quand on le crucifia. 26 Sur l’écriteau qui indiquait la raison de sa condamnation, on avait écrit ces mots : « Le roi des Juifs ». 27 Avec lui ils crucifient deux brigands, l’un à sa droite et l’autre à sa gauche. [28] ( Certains manuscrits ont ici un verset qui manque dans beaucoup de manuscrits : C’est ainsi que fut accompli le passage de l’Écriture qui déclare : “Il a été placé au nombre des malfaiteurs”. )
29 Les passants l’insultaient en hochant la tête ; ils disaient : « Hé ! toi qui détruis le temple et le rebâtis en trois jours, 30 sauve-toi toi-même, descends de la croix ! » 31 De même, les grands-prêtres et les spécialistes des Écritures se moquaient de Jésus et se disaient entre eux : « Il en a sauvé d’autres, mais il est incapable de se sauver lui-même ! 32 Que le Christ, le roi d’Israël, descende maintenant de la croix ! Si nous voyons cela, alors nous croirons en lui. » Ceux qui avaient été crucifiés avec Jésus l’insultaient aussi.

33 À midi, l’obscurité se fit sur toute la terre et dura jusqu’à trois heures de l’après-midi. 34 Et à trois heures, Jésus cria d’une voix forte : « Éloï, Éloï, lema sabactani ? », ce qui se traduit “Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?” 35 Quelques-uns de ceux qui étaient là l’entendirent et s’écrièrent : « Écoutez, il appelle Élie ! » 36 L’un d’eux courut remplir une éponge de vin aigre et la fixa au bout d’un roseau, puis il la tendit à Jésus pour qu’il boive et dit : « Attendez, nous allons voir si Élie vient le descendre de la croix ! » 37 Mais Jésus poussa un grand cri et mourut.
38 Le rideau suspendu dans le sanctuaire se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en bas. 39 Le centurion qui se tenait en face de Jésus, vit comment il était mort et dit : « Cet homme était vraiment Fils de Dieu ! » 40 Quelques femmes étaient là, elles aussi, et regardaient de loin. Parmi elles, il y avait Marie de Magdala, Marie, la mère de Jacques le petit et de José, et Salomé. 41 Elles avaient suivi Jésus et l’avaient servi quand il était en Galilée. Il y avait là également beaucoup d’autres femmes qui étaient montées avec lui à Jérusalem.

42 Le soir était déjà là, et comme c’était le jour de la préparation, c’est-à-dire la veille du sabbat, 43 Joseph d’Arimathée intervint. C’était un membre respecté du conseil suprême, et il attendait, lui aussi, la venue du règne de Dieu. Il alla courageusement demander à Pilate le corps de Jésus. 44 Pilate fut étonné d’apprendre qu’il était déjà mort. Il fit appeler le centurion et lui demanda si Jésus était mort depuis longtemps. 45 Renseigné par le centurion, il permit à Joseph de prendre le corps. 46 Joseph acheta un drap de lin, il descendit Jésus de la croix, l’enveloppa dans le drap et le déposa dans un tombeau taillé dans la roche. Puis il roula une grosse pierre pour fermer l’entrée du tombeau. 47 Marie de Magdala et Marie la mère de José regardaient l’endroit où on l’avait mis.

16:1 Quand le jour du sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie mère de Jacques, et Salomé achetèrent des huiles parfumées pour aller embaumer le corps de Jésus. 2 Le dimanche de grand matin, au lever du soleil, elles se rendent au tombeau. 3 Elles se disaient l’une à l’autre : « Qui roulera pour nous la pierre à l’entrée du tombeau ? » 4 Mais quand elles lèvent les yeux, elles voient qu’on a déjà roulé la pierre, qui était très grande. 5 Elles entrèrent alors dans le tombeau ; elles virent là un jeune homme, assis à droite, qui portait un vêtement blanc, et elles furent effrayées. 6 Mais il leur dit : « Ne soyez pas effrayées ! Vous cherchez Jésus de Nazareth, le crucifié ; il est ressuscité, il n’est pas ici. Voici l’endroit où on l’avait déposé. 7 Allez maintenant dire ceci à ses disciples et à Pierre : “Il vous précède en Galilée ; c’est là que vous le verrez, comme il vous l’a dit.” » 8 Elles sortirent alors et s’enfuirent du tombeau, car elles étaient toutes tremblantes et stupéfaites. Et elles ne dirent rien à personne, car elles avaient peur.

 

– Textes bibliques tirés de la Bible Nouvelle Français courant © Société biblique Française – Bibli’O, 2019 –

 

Vous avez une question sur Jésus ? Nos accompagnateurs sont là pour vous répondre.
Activer Javascript dans votre navigateur si ce formulaire ne s'affiche pas.
Les informations vous concernant font l’objet d’un traitement informatique par Agapé France à destination de l’équipe de jesus.fr pour répondre à votre demande, et peuvent être transférées vers un pays hors Union européenne sur la base de clauses contractuelles. Vos données ne sont pas conservées plus longtemps que nécessaire et jusqu’à trois ans à compter du dernier contact avec notre association. Nous pouvons cependant être amenés à conserver vos données plus longtemps pour des raisons juridiques ou techniques. Dans tous les cas, nous veillons à ce que vos informations personnelles soient toujours protégées et nous ne les utiliserons qu’aux fins indiquées ici. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous pouvez accéder aux données vous concernant ou demander leur effacement. Vous disposez également d’un droit d’opposition, d’un droit de rectification et d’un droit à la limitation du traitement de vos données en nous contactant à digital@agapefrance.org. Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre politique de protection des données personnelles.
Facebook
Twitter
WhatsApp